Vous partez bientôt en voyage en couple, entre amis ou en famille mais une question va se poser : qui prendre les photos et/ou les vidéos de votre voyage ? Cela fini souvent par un « T’inquiète pas, Jean va le faire, il vient d’avoir le dernier iPhone par son boulot » ou un « Julie a aussi la dernière GoPro ! ». Oui mais Jean et Julie ne sont ni vidéaste ni professionnel de l’image. Faire appel à un vidéaste pour votre vidéo de voyage est synonymes de qualité et de sérénité. Voici 5 bonnes raisons d’y penser !
1. Vidéaste de voyage : un métier
Indéniablement, un professionnel de la vidéo aura un œil plus affûté sur le cadre et la prise de vue. C’est déjà pendant le tournage que le vidéaste réfléchi au montage. Par l’intermédiaire d’un « road book », il va organiser sa prise de vue en fonction de ses différentes idées, de celles du monteur et des protagonistes (la famille, le couple, les amis, etc.). Un vidéaste sait quoi filmer en avance. Il connait les différents plans de coupes, les plans d’ensemble et les plans serrés qui donneront du dynamisme à votre vidéo de voyage.
Il existe plusieurs astuces et bonnes pratiques simples à acquérir pour sublimer vos vidéos de voyages. En voici quelques-unes :
- Filmer en paysage : pas de vidéo en mode portrait qui, elles, sont uniquement dédiées à un usage pour les réseaux sociaux et pour un usage éphémère de la vidéo.
- Respecter la règles des tiers. Chaque appareil de prise de vue possède un affichage des grilles qui permet de visualiser les points et lignes de forces du plan.
- Évitez de trop bouger : privilégiez les plans fixes qui ont la faculté d’être plus facilement montable. Au fur et à mesure de votre aisance, essayez vous à des plans en mouvement.
- Réfléchissez au potentiel raccord pour le montage futur : champs / contre champs, mouvement vers l’avant, etc.
- Attentions aux sur-exposition et sous-exposition.
- Ne filmer par des plans trop long. Faites court (mais pas trop) tout en laissant de la marge au montage : rien ne sert de démarrer tout pile votre vidéo d’un saut dans la piscine par exemple ou de couper trop tôt une fois la tête dans l’eau. Le montage est fait pour ça !
2. Le matériel vidéo
La manière de filmer est une chose, le matériel en est une autre. C’est volontairement que je place cette raison en 2e position, car il n’y a pas besoin d’un matériel vidéo spécifique pour déjà réaliser de belles vidéos de voyage : le matériel est un plus ! Et quand un matériel haut de gamme est bien utilisé, vos vidéos en sont que plus belles !
« Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme«
Orelsan – Notes pour trop tard
Mais ce n’est pas donné à tout le monde de s’équiper d’un matériel vidéo professionnel (ou semi-professionnel) pour filmer 4 fois par an. Seul les passionnés et les professionnels de la vidéo dépenseront le budget pour ce matériel. C’est le même constat pour les caméra sportive et les drones. Beaucoup de particuliers en achètent mais ne les utilisent que rarement et parfois trop peu souvent au vue des avancés technologiques dans le domaine. C’est pourquoi un vidéaste de voyage est équipé pour parer à toutes situation et généralement en qualité UHD (4K).
Ne vous souciez plus du matériel vidéo encombrant à transporter pendant vos voyages !
3. Tout le monde apparaît sur la vidéo
La 3e raison de prendre un vidéaste pour votre vidéo de voyage est simple : tout le monde est sur la vidéo ! L’inconvénient quand c’est tonton Roger qui filme les vacances c’est que bien souvent, quand on visionne la vidéo des vacances, il n’est pas dessus tonton Roger. Et pour cause, il est derrière la caméra. Pour la postérité, ce n’est pas le top et 40 ans après vos petits enfants diront « Qui est-ce qui filme ? Et il est où papy sur la vidéo ? Pourquoi on voit jamais tonton sur la vidéo ? ». Toutes ces questions ont la même réponse : « bah parce que c’est lui qui filme ! ».
Autre exemple. Quand un couple par en vacances, deux choix possible actuellement : soit le couple apparaît chacun son tour sur la vidéo, soit nous avons le droit à de magnifiques plans en selfie à la caméra sportive ou à la perche à selfie) ! Ce genre de plans à deux permettre de rapprocher le spectateur de l’action et de le rendre complice de la vidéo. Mais toute une vidéo de voyage de ça n’est-ce pas trop redondant ? Le vidéaste de voyage sera là pour vous filmer tous ensemble, proche ou éloigné, c’est à vous de décider du degré d’implication et du ton que vous souhaitez donner à votre vidéo de voyage.
4. Vous profitez pleinement de votre voyage
Vous ne vous souciez pas du matériel, vous ne vous souciez pas de « qui filme », « qui monte ». Payer un vidéaste de voyage c’est aussi payer le prix de la tranquillité pour votre vidéo de voyage. Vous partez en voyage l’esprit libre et vous ne vous soucierez que de prendre quelques photos par-ci, par-là. Car filmer un voyage nécessite d’être constamment à l’affût de chaque action.
Que ce soit un pour un coucher de soleil, un randonnée pleine surprise ou une sortie improvisée, vous pensez souvent un peu tard à prendre la caméra pour l’occasion. Et parfois vous vous retrouvez à traîner votre matériel vidéo dont vous ne vous êtes pas servi ou très peu. Faites appel à un vidéaste de voyage. Quoi qu’il arrive il aura toujours son matériel avec lui pour immortaliser chacun de vos instants !
Qui plus est, le vidéaste professionnel qui vous accompagne possède toujours les batteries et carte SD de secours. Il est maître de son matériel et de la qualité de la vidéo qu’il doit fournir. Vous ne vous occupez plus de rien !
5. Des souvenirs durables et vivants
Une vidéo laissera un souvenir à montrer à vos générations futures. Pourquoi votre vidéo de voyage ne serait-elle pas mis en musique par un vidéaste professionnel ? Alors que nous sommes de plus en plus à mettre le budget dans un vidéaste de mariage qui nous coûtera à coup sur plus de 1000€ pour le « plus beau jour de notre vie », pourquoi ne pas réfléchir également à un vidéaste de voyage pour immortaliser le voyage de votre vie ? « Le prix! » me diriez-vous. Rapporté à la journée, une vidéaste de voyage coûterais bien moins cher qu’un vidéaste de mariage.
La vidéo est tellement ancrée aujourd’hui dans notre quotidien que nous ne prenons plus le temps de travailler dessus et de rendre magnifique ce que l’on filme. Prenez le temps et vos souvenirs de vacances ne seront que plus beaux !